Pêcher du poisson

Pêcher est un hobby attractif si on a le matériel adéquat. C’est un loisir pour petits et grands et apporte convivialité et sérénité, mais aussi un anti-stresse très efficace.

La pêche en mer

Particulièrement dans la Méditerranée, les pêcheurs ont leurs habitudes propres pour la pêche. Ils traquent en majorité les poissons sauvages dans les roches ou les poissons en banc. Ces poissons comme le merlan sont destinés à la cuisine et particulièrement à frire.

On les pêche avec la technique de la pêche au coup avec une canne à vers. On peut aussi les pêcher à la bolognaise avec un flotteur fixe. Pour pêcher les dorades, marbrés et sars, il faut utiliser la pêche à la calée et le surf casting, car ces poisons sont durs à pêcher. Pour la pêche au lancer du bord, il consiste à ramener des leurres pour capturer les poissons comme les bras ou loups.
 


 

Ce sont les méthodes de pêches les plus utilisées en mer. Il existe d’autre comme le rockfishing qui ces derniers temps a de plus en plus d’adepte.

Pêcher en eau douce

La pêche en eau douce nécessite des matériels performants mais maniables et pas lourds. La technique est à peu près la même qu’en mer mais nécessite plus de patience. On peut y pêcher les carpes, tilapia, voire même des saumons. Les poissons d’eau douce sont plus dociles, donc facile à pêcher par rapport aux poisons marins.

Toutefois, il faut savoir les reconnaitre pour mieux adapter ses outils, car les poissons blancs comme le gardon, la brème, la carpe, la tanche sont capricieux, d’autant plus les carnassiers tels le brochet, la perche et sandre et surtout la truite. De plus, la présence de ces poissons nécessite une connaissance particulière car l’endroit où ils vivent diffère selon le type de poisson.

Les uns apprécient l’eau dormante comme étang, canal ou lac et les autres les eaux courantes d’où les rivières, torrent ou fleuve.

Les dernières publications "Matériel peche"