La carpe koi

La carpe koi est une race de poisson particulière en parlant de sa taille et de son comportement. Grand poisson ornemental d’origine Asiatique, La carpe koi appartient aux espèces de carpes Cyprinus Carpio Carpio Linnaeus. Elle est le fruit de l’accouplement de la Carpe commune « Cyprinus carpio » qui vivait auparavant dans les rizières. Végétarienne, La koi-prestige n’est pas un poisson dangereux malgré sa grande taille.
Elle est très attirantes étant donné les diverses couleurs qu’elle arbore, à savoir : le blanc, le jaune, le noir, le rouge et bien d’autres couleurs.

Etymologie et dénominations

Le terme « koi» est japonais, au sens littéral, cela signifie « carpe ». Ce qui revient à dire que carpe koi est l’appellation redondante « carpe koi ».

Historique

Cependant, la carpe koi n’est pas originaire du japon, ce sont les poissons appelée « magoi » qui sont si, on peut le dire « les ancêtres » des carpes koi. Les magoi était de couleur noire et vivaient autrefois dans les mers telles que : Caspiennes, Noire et Aral.


Les premiers articles les concernant étaient apparus en chine 500 ans avant Jésus-Christ et les invasions chinoises a permis à la race de carpe koi de s’introduire au Japon. En effet, c’était en chine que les premières techniques d’élevage se sont apparus, qui consistait après tout, à manger les carpes koi vue la saveur de sa chair. Celles qui sont colorés en rouge et gris étaient très sollicitées.


Les mutations des couleurs des carpes apparaissent entre les années 1804 et 1830, grâce à son élevage dans les rizières des paysans de la région Nigata où elles se nourrissaient de riz, ainsi que du croisement entre carpe blanche et carpe rouge.
La carpe koi s’est propagée dans divers continent grâce aux marchés de carpes qui étaient favorables durant la seconde guerre mondiale à travers différents transport comme aérien ainsi que la création d’élevage hors du japon.

Comportement des kois

Les kois sont des poissons omnivores à tendance herbivore qui vont des allers-retours entre leurs lieux de repos et d’alimentation dans le bassin où elles se trouvent.
Leurs deux paires de barbillons leur permettent d’explorer les fonds sablonneux pour chercher de la nourriture. Leur avidité dépendra de la température de l’eau dans lequel elles se trouvent, c'est-à-dire que plus la température n’est importante, plis les carpes ont de l’appétit. Dans le cas contraire, elles peuvent cesser de s’alimenter, notamment avec une température en-dessous de 6°C et peuvent se cacher au fond du bassin pour se protéger du froid, donc il est inutile de le nourrir durant le mois d’hiver.


Leur durée de vie peut aller de 18 à 20 ans, voire 70 ans. Cependant, elles ne peuvent être maintenues dans un aquarium étant donné qu’une carpe adulte nécessite déjà un mètre cube d’eau.